Connexion    Contactez-nous

Petites annonces (1)

Chaîne Youtube :

Ne ratez aucun test "Action cam", "GPS", ... en vous abonnant à notre chaîne Youtube partenaire :

Trouver un quad :



Trouver un magasin :



Le quad du mois :

Kymco : MXU 700i


Inscription newsletter :

Restez informé de ce qui se passe sur quad.be en encodant votre adresse email ci-dessous

Publié le lundi 28 décembre 2015

Test complet de la caméra d'action Garmin VIRB XE !!

Passionné de sport en tout genre et de technologie, je ne pouvais rêver mieux que de tester pendant plusieurs semaines la caméra d’action « Garmin Virb XE » et c’est en toute logique que je vous fais part de mes impressions.

Je ne suis pas un expert mais tout simplement un utilisateur qui apprécie capturer des séquences vidéos de sorties en VTT ou en moto, de journée en bateau, de sports d’hiver ou encore de moments en famille dans un parc d’attraction. Cet article retrace donc des informations essentielles à mes yeux « d’amateur ».

Une version vidéo de ce test sera bientôt disponible « ICI ». Ces dernières années, j’ai eu l’opportunité de tester plusieurs caméras d’action et j’ai malheureusement été souvent déçu des vidéos produites, je les trouvais peu exploitables en grande partie à cause d’une image qui bouge énormément.

Avec la « Garmin Virb XE », cette lacune n’est plus que de l’histoire ancienne ! Voyez plutôt tout ce qu’elle propose d’intéressant !


Contenu de la boite

Le packaging de la « Garmin Virb XE » est très soigné et propose une présentation relativement commune des caméras d’action. La caméra est visible à travers une coque transparente et un compartiment en-dessous regroupe les divers composants tels que la batterie et les accessoires. Voici le contenu détaillé :

Caméra embarquée VIRB XE Liaisons longue et courte antidérapantes
Batterie rechargeable Boutons d'extension (2 longs et 1 court)
Câble de chargement Clé allen
Supports pour surface plane et incurvée Documentation produit
Supports d'extension long et court Sachet déshydrateur antibuée

Le système de fixation proposé par Garmin est simple et semble très robuste, je n’en ai pas directement fait l’usage car je dispose encore d’accessoires GoPro. Un plus pour cette caméra d’action, elle est compatible avec la plupart de ceux-ci. Ils ne sont donc pas perdus si vous en possédez.

Ce packaging ne représente que quelques éléments de base à l’utilisation de ce type de produit mais il faut savoir que Garmin propose un grand nombre d’accessoires sur son site (supports divers, télécommandes, etc.) souvent utiles et nécessaires si on veut en profiter pleinement.

Au premier coup d’œil, j’ai été interpellé par les petits carrés à rond bleu présents dans la boîte. A quoi peuvent-ils bien servir ? Le manuel informe qu’il s’agit de pastilles absorbant la présence éventuelle d’humidité dans la caméra évitant ainsi la buée dans l’objectif. Un plus, concluant qui plus est, car j’ai réalisé à plusieurs reprises mes tests dans une piscine, sous la pluie ou encore par temps humide et froid, et l’objectif est toujours resté net.

Une caméra pleine de caractère

La Virb XE est un simple rectangle mais avec un look futuriste travaillé : angles arrondis, fines rainures, renfoncements design, etc. Bien qu’elle ne fasse pas partie des plus petites caméras d’action, sa taille est plutôt moyenne (4 x7,7 x 3,7 cm) et permet une excellente prise en main. Avec ses 151 grammes, elle pourrait paraître lourde. Néanmoins, lors de mes tests, j’avais fixé la Virb XE à mon casque de vélo ou de moto et à aucun moment, cela n’a constitué une gêne. Au contraire, j’associerai plutôt son poids à une réelle impression de qualité.

Au-delà de son poids et sa taille, le produit semble avoir été fabriqué avec des matériaux robustes renforçant ce sentiment de qualité.

De plus, la Virb XE n’est pas équipée d’un boîtier de protection/d’étanchéité. Quel plaisir ! En effet, il n’est pas nécessaire de retirer une coque afin de recharger la caméra, le son enregistré est net et malgré l’absence de coque on ne craint pas de la laisser tomber dans l’eau car la Virb XE est étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur.

Par cette absence de protection, une de mes inquiétudes a été d’abimer plus facilement la vitre devant l’objectif. Mais j’ai très vite constaté que comme dit ci-dessus, la résistance des matériaux empêche la moindre griffe de se former malgré une utilisation intensive. Sachez, toutefois qu’ « au cas où », il est possible d’acheter une nouvelle « face avant » sur le site de Garmin.

Le verre plat et hydrophobe (selon Garmin) de cette face avant permet d’éviter les gouttes qui stagnent devant l’objectif. Et l’ayant testé en piscine et par temps de pluie, je peux confirmer qu’il est en effet très efficace.

Une caméra ultra simple d’utilisation

L’installation de la batterie, de la carte mémoire et du sachet « déshydrateur » se fait en quelques secondes en ouvrant la face avant de la Virb XE. Le mécanisme d’ouverture/fermeture semble, comme le reste de la caméra, très robuste.

Trois boutons et une « gâchette » permettent de gérer toutes les fonctions de la caméra. Une « longue » pression sur le bouton « power » et la caméra s’allume/s’éteint, une « longue » pression sur le bouton « menu » et on accède à tous les menus dans lequel on navigue en effectuant une « courte » pression sur le bouton « power » ou « menu ». Le bouton « ok », qui se trouve au centre de la gâchette, permet quant à lui de choisir une des options du menu ou de prendre des photos (également pendant l’enregistrement d’une vidéo).

Cette « gâchette » justement, à quoi sert-elle ? Et bien, c’est tout simplement une idée innovante !

Garmin appelle cette gâchette « l’interrupteur d’enregistrement ». Vous l’aurez compris, elle permet de lancer ou d’arrêter l’enregistrement d’une vidéo.

Les deux raisons pour lesquelles j’adore cette gâchette :

  1. lorsque la caméra est éteinte, il suffit de la pousser vers l’avant pour que la caméra s’allume et que l’enregistrement démarre (+- 3 sec). En remettant la gâchette dans sa position initiale, l’enregistrement s’arrête et la caméra s’éteint. Un geste simple et surtout rapide.
  2. c’est la première fois que je peux activer et couper l’enregistrement de la vidéo avec des gants et sans devoir m’arrêter (par exemple lorsque je roule en moto avec la caméra sur mon casque).

L'écran

Le petit écran placé sur la partie supérieure de la caméra permet de voir le mode de prise de vue vidéo et photos sélectionné, l’état de la batterie, l’état de la mémoire et les capteurs activées. Il permet également la navigation dans les différents menus.

Malheureusement, la Virb XE ne possède pas de « grand » écran sur sa face arrière permettant de faire un cadrage de prise de vue ou de lire les vidéos déjà enregistrées. Toutefois, cela permet certainement d’économiser un peu de batterie.

L’absence de cet écran ne me dérange que partiellement, personnellement, je n’en ai pas eu une grande utilité. En effet, la caméra est par exemple souvent mise de la même façon sur mon casque. L’angle de prise de vue est très large donc avec une orientation approximativement correcte vers notre cible, on est certain de l’avoir dans la boîte. Notons que ces caméras sont rarement faites pour réaliser des prises de vue de précision.

Au besoin d’un cadre plus précis, il est alors possible de jumeler votre Virb XE à votre smartphone (android, iOS) par l’intermédiaire de l’application « Virb ». Vous verrez en temps réel ce que votre caméra est en train de filmer, vous pourrez également modifier tous les réglages de la caméra et vous pourrez évidemment démarrer et arrêter les enregistrements et/ou prendre des photos à distance. Bref votre Smartphone peut devenir l’écran et la télécommande de votre caméra.


 


Pas de 4k mais bien mieux … !

Sur la Virb XE, on retrouve les formats vidéos classiques (mais efficaces) suivants :

Vidéo HD 1440p: 30 ips
Vidéo HD 1080p : 60, 50, 48, 30, 25, 24 ips
Vidéo HD 960p : 100 × 60 ; 50 ips
Vidéo HD 720p : 120, 100, 60, 50, 30, 25 ips
480p (ralenti) : 240 ips

Lors de mes tests, j’ai filmé presque constamment en 1080p 60 ips et je suis très satisfait du résultat notamment grâce à une fonction en particulier qui fait, pour moi, toute la différence.

La Garmin Virb XE intègre un STABILISATEUR NUMERIQUE !!

Ainsi, les vidéos réalisées sont majoritairement très lisses et agréables à regarder. Ce résultat est pour moi optimal comparé à une pseudo image 4k sans stabilisateur et donc qui tremble et rend le visionnage inconfortable. Sans compter que pour travailler de la 4k sur un ordinateur il faut déjà qu’il soit très puissant. Ce stabilisateur n’est évidemment pas parfait mais permet d’adoucir énormément les secousses, les vibrations générées pendant l’enregistrement.

Un mode « pro » peut être activé et vous permettra de modifier manuellement certains réglages comme la balance des blancs et l’exposition. Ceci est donné à titre informatif car je n’ai pas l’expertise pour tester ces réglages.

La Virb XE dispose également d’un mode photo permettant des photos « uniques », en rafale, par intervalle ou par intervalles étendus.

  • Le mode rafale permet de prendre 3, 5, 10, 20 ou 30 photos en une seconde (choix en 2, 3 et 6 secondes également).
  • Le mode intervalle permet de prendre une série de photos à des intervalles définis (0,5 à 60 secondes).
  • Le mode intervalles étendus permet de capturer une photo sur une durée étendue (la caméra s’éteint entre les captures pour économiser la batterie). Par exemple, une photo toutes les 30 minutes ...

Les photos en 12Mp semblent de bonne qualité mais je n’ai pas davantage approfondi cette fonction.

G-Metrix – Enfin un peu de changement dans les caméras d’action !

Certains parleront d’un gadget mais pour moi il s’agit d’un réel atout. Enfin un peu de changement dans les caméras d’action.

En effet, la Virb XE ne se limite pas qu’à filmer, elle permet également d’enregistrer toute une série de données grâce à ses capteurs intégrés.

Ainsi, au montage des vidéos, vous pourrez ajouter des jauges et des graphiques à vos séquences reprenant entre autre, la vitesse, l’altitude, la Force G, la position GPS (avec une représentation du parcours), etc.



Pour aller encore plus loin, la caméra peut se connecter sans fil (wifi ou Bluetooth) à des capteurs externes pour un enregistrement de données provenant par exemple de votre vélo de course, de votre bateau à voile ou de votre véhicule. Elle peut également se connecter à d’autres appareils Garmin compatibles pour récolter des données comme vos pulsations, la température, etc. Il faut avouer que c’est une fonctionnalité plutôt géniale !

Logiciel et application

Pour vos montages, Garmin met à votre disposition gratuitement le logiciel Virb Edit (Windows/Mac). Relativement simple à utiliser, il permet le montage complet d’une vidéo avec quelques effets de transition, la gestion des ralentis, la possibilité d’ajouter du texte, de découper vos séquences, d’ajouter une bande son, etc.

L’autre principale fonctionnalité de ce logiciel est la gestion des données enregistrées par les capteurs de votre Virb XE. En effet, vous pourrez par exemple ajouter votre vitesse, l’altitude et le tracé de votre parcours sur vos vidéos. Le logiciel propose une grande quantité de modèles de jauges et graphiques en fonction de votre activité (moto, auto, bateau, avion, etc.) qui peuvent ensuite être personnalisés selon vos désirs.



Virb Edit n’est pas le seul logiciel qui vous permettra d’effectuer vos montages. En effet, l’application « Virb X » installée sur votre smartphone vous permettra également de mener différentes actions.

Quand votre smartphone est jumelé à votre caméra, vous avez accès à la bibliothèque de vos enregistrements et vous pouvez, dans le même principe qu’avec le Virb Edit, créer des montages avec par exemple vos données Gmetrix et de la musique. Vous pouvez ensuite exporter la séquence sur votre smartphone et la publier où bon vous semble …

Je trouve l’application très bien faite et simple d’utilisation. Elle est très pratique pour faire de petits montages rapides à mettre en ligne mais pour un montage plus conséquent, je préfère passer par la case « ordinateur ».

Une option intéressante également présente, permet de localiser le dernier point connu de la caméra ou de faire sonner la caméra pour la repérer plus facilement, si elle est tombée dans les hautes herbes par exemple. Attention pour cela, la caméra doit impérativement être jumelée à votre smartphone.




Une autonomie raisonnable mais pouvant devenir "illimitée".

Garmin annonce une autonomie de 2 heures, en réalité il s’agit plutôt d’une bonne heure 30 mais avec tous les capteurs intégrés, on peut dire que c’est un résultat tout à fait acceptable.

Pour économiser de la batterie, Garmin a ajouté une fonction très intéressante liée à l’accéléromètre qui permet (si activée) à la Virb XE de démarrer ou de stopper l’enregistrement de la caméra en fonction du mouvement détecté. Idéal pour économiser de la batterie mais également pour éviter d’avoir de longues minutes de vidéo inutiles.

Il vous sera possible cependant, en fonction des disciplines, de prolonger grandement cette autonomie voire même de la rendre « illimitée ». En effet, grâce à ces connecteurs apparents (résistants à l’eau), la Virb XE peut être connectée à un chargeur qui sera par exemple, branché sur l’allume cigare d’un véhicule ou même directement sur sa batterie (voir « câble d’alimentation à fil nu » sur Garmin).

Le seul point négatif est que le câble de recharge de l’appareil est spécifique à la Garmin Virb XE et n’est semblable à aucune autre caméra ce qui peut être gênant en cas de perte.

Conclusion

En conclusion, cette caméra d’action Garmin Virb XE est pour moi un véritable coup de cœur. C’est la première fois qu’en une seule caméra j’arrive à associer une bonne qualité d’image, des vidéos stables et surtout du fun grâce la fonction G-metrix …

J’ai pu l’utiliser en moto, en quad, en voiture, dans l’eau, dans un parc d’attraction ou encore au ski. Dans toutes ces situations, les images étaient belles et relativement lisses grâce entre autre au stabilisateur intégré qui est pour moi une révolution dans le domaine des caméras d’action.

Un autre atout est que la Garmin Virb XE est compatible avec les accessoires GoPro.

Bien que je n’aie pas encore eu l’occasion d’exploiter toutes les fonctions de cette caméra, elle m’a déjà entièrement convaincue.

Avec un prix actuel de 449€, on peut dire que la Virb XE fait partie des caméras d’action haut de gamme et pour ma part, elle y a tout à fait sa place !

Bref si vous êtes tentés essayez-la sans attendre, vous ne serez pas déçus ;-)