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Tout sur la réglementation des quads

Du fun oui mais avec quelques précautions ...

Règles de circulation applicables à tous les quads

Source: Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR)

Tenez compte du fait que les quads ne sont pas admis sur tous les types de route. Ainsi, le panneau d’interdiction C6 signale que les quads avec une carrosserie ouverte sont interdits sur la route désignée.

Hormis les restrictions de circulation imposées par la signalisation routière, les quads ne peuvent pas avoir accès à certaines zones ou lieux publics.

En Région wallonne

L’accès des véhicules à moteur est interdit en dehors des routes ou des aires balisées à cet effet. Les organisateurs d’activités en groupe qui contreviennent à ces règles sont punis plus lourdement. Toutefois, l’accès aux chemins, sentiers et autres aires peut être autorisé pour des raisons médicales, pédagogiques, scientifiques, culturelles et de protection de la nature ou pour permettre l’accès aux propriétés privées.

En Région de Bruxelles-Capitale

L’organisation de courses ou de rallyes de véhicules est interdite en dehors des voies ouvertes à cet effet à la circulation du public. Est également interdit le fait de circuler en véhicule automobile, en motocyclette et en cyclomoteur en dehors des voies ouvertes à la circulation. Le Gouvernement bruxellois peut déterminer les voies ouvertes à la circulation du public et les catégories de véhicules et d’usagers qui y ont accès (signalisation).

En Région flamande

Aucune forme de circulation motorisée n’est autorisée dans les bois et sur les chemins forestiers, sauf pour des raisons techniques telles que l’entretien et l’exploitation ou lorsque cette circulation est nécessaire à la gestion et à la surveillance, ainsi qu’à la sécurité des visiteurs (dans des conditions particulières à fixer par le gestionnaire forestier).


Un véhicule difficile à manipuler

D'apparence anodine, le quad est à manipuler avec précaution. Sa vitesse de pointe peut atteindre 130 km/h et son poids à vide varie entre 200 et 400 kg. Si sa fonction première est, évidemment, de circuler sur des terrains accidentés, de nombreux utilisateurs s'en servent aussi pour rouler sur la voie publique.

La conduite d'un quad ne s'apparente ni à celle d'une voiture, ni à celle d'une moto. Les accélérations et les réactions de ce véhicule sont très brutales. La stabilité peut également poser problème. En cas de maîtrise insuffisante lors de montées, de descentes, de franchissement d'obstacles ou de virages, le quad peut facilement se renverser.

Autre source potentielle de danger: la présence d'un passager. Contrairement à la croyance de certains néophytes, les quads ne sont pas, sauf exception, conçus pour le transport d'un passager (voir ci-dessus). Etant donné que la stabilité de l'engin est assurée grâce à la position du corps, la grande taille de la selle est uniquement destinée à faciliter les mouvements du pilote. La présence d'un passager déséquilibre l'engin qui ne peut alors plus être contrôlé de manière satisfaisante.

Au Royaume-Uni, le "Health Safety Executive" a analysé les accidents de quads entre 1989 et 1999. Selon cet organisme, les principales causes de ces accidents sont:

- une formation ou une expérience insuffisante;
- une vitesse excessive;
- le transport d'un passager ou d'une charge mal équilibrée;
- une surcharge de la remorque;
- une mauvaise appréciation des conditions du terrain