Ne ratez aucun test "Action cam", "GPS", ... en vous abonnant à notre chaîne Youtube partenaire :
Publié le mardi 20 septembre 2016
Cette fois, on se retrouve pour le test de la caméra d'action Sony FDR-X1000V. C'est la toute première action cam Sony que j'ai eu la possibilité de tester et je dois dire que, dans l'ensemble, elle est plutôt épatante ! Voici mes impressions:
Le pack que j'ai eu à disposition est le "FDR-X1000VR" qui annonce directement la couleur en mettant en évidence la caméra d'action Sony et sa télécommande. Voici le contenu détaillé de ce pack :
|
Comme on peut voir, hormis la caméra et la télécommande, le pack est assez simple. Je m'attendais à au moins une pièce permettant d'orienter la caméra à la verticale (pour mettre la caméra sur le côté d'un casque par exemple). Par contre, du côté de la qualité, les fixations proposées par Sony semblent très solides.
La fixation entre la caméra et les différents supports et accessoires se fait via le pas de vis "standard" (6,35 mm) qu’on a l’habitude de voir sur les appareils photo et caméras "traditionnels". Les accessoires GoPro ne sont donc pas de base compatibles, sauf si on fait l’acquisition d’un adaptateur. En effet, contrairement à certains concurrents, Sony ne propose pas cet adaptateur dans sa gamme mais on peut en trouver sur internet sans trop de difficulté. Cela dit, il existe une belle gamme d’accessoires Sony d'origine, d'excellente qualité et à des prix très abordables.
La sony est esthétiquement très réussie, fine et élégante, on en vient même à se demander si elle est vraiment adaptée aux sports "extrêmes". Qu'on se rassure, c’est bien le cas!
Sa forme allongée rend parfois un peu difficile la prise en main pour filmer (sans accessoire) mais ce n’est qu’un détail étant donné que la plupart du temps, elle est fixée sur un support tel qu'une perche, un trépied, un support guidon, etc. Par contre, la prise en main pour naviguer dans les différents menu n'est pas un problème.
La Sony FDR-X1000V est fine mais ses mensurations sont tout de même de 24,4 x 51,7 x 88,9 mm pour un poids de 114 g.
Côté matériaux, Sony n’a rien laissé au hasard: finition parfaite et matériaux qui semblent très robustes. Son revêtement blanc brillant sera peut-être son points faible, à voir comment il évolue dans le temps (la mienne a 2 mois et est toujours dans un état impeccable).
Cette action cam, contrairement à beaucoup d'autres, peut être utilisée avec ou sans boîtier de protection/étanchéité. Sans boîtier, elle est résistante aux projections d'eau dans toutes les directions (IPX4). Pour ma part, pratiquant des activités ayant un faible risque d'abîmer la caméra, j'ai choisi de ne pas mettre de boîtier. Celle-ci est par conséquent plus légère, plus discrète et le son n'est est que meilleur (même si avec le boîtier, le son reste bon).
Le boîtier de protection fourni (SPK-X1) apporte à la caméra une résistance aux chutes (1,50 mètre de haut), une résistance à la poussière et une étanchéité jusqu'à 10 mètres de profondeur. Un autre boîtier, disponible en option (AKA-DDX1K), permet à la caméra d'aller jusqu'a 60 mètres de profondeur.
Comme toujours sur ce type de caméra, le démarrage est très rapide : on insère la batterie, la carte Micro SD (ou M2) et c’est parti!
Pour cette Sony, si le démarrage est très rapide, il n’en est pas de même pour la navigation dans le menu (sauf pour les habitués des actions cam Sony je suppose). En effet, selon moi, cet aspect représente le gros point négatif de cette caméra d’action.
La caméra est pourvue de 2 boutons "Prev" et "Next" pour naviguer dans les menus et d'un bouton "REC" pour rentrer dans un menu ou lancer l'enregistrement (ou photo). A la première utilisation, le nom des menus parait un peu étrange mais après avoir lu le mode d'emploi, on comprend mieux et cela devient plus simple. La navigation n'est pas très aisée: il n'y a pas de liste affichant plusieurs réglages sur l'écran, il faut constamment appuyer sur "Prev" ou "Next" pour voir les options de chaque menu (autant vous dire qu'au début, on fait plusieurs fois le tour inutilement), il n'y a pas de retour en arrière rapide, il faut chaque fois faire le tour du menu pour tomber sur l'option "ARR." et valider. De plus, les réglages vidéos ne sont pas tous dans le même menu, il faut d'abord aller choisir si on souhaite de la HD ou de la 4K pour ensuite aller choisir la résolution souhaitée dans le mode selectionné.
Avec un peu d'entrainement, cela devient très simple mais cette méthode de naviguation, comparé à certains concurrents, pourrait sûrement en décourager plus d'un...
Un bouton "HOLD" est également présent sur le dessus de la caméra, il a pour but de bloquer le bouton "REC". Très utile car le bouton "REC" est très sensible. Un enregistrement peut facilement s'enclencher par erreur dans un sac par exemple.
Le petit écran placé sur le côté de la caméra est parfaitement lisible et permet de voir les différentes options activées: le Wifi, le GPS, le stabilistaur, le niveau de la batterie, le mode de vue selectionné, etc.
Voici l'objet qui fait complètement oublier le menu décourageant de la caméra: la télécommande. En effet, sur ce point, Sony a eu une très bonne idée. Elle se connecte automatiquement (Wifi) à la caméra en 2 secondes. Elle dispose d'un écran couleur permettant de faire des cadrages précis. En mouvement, je n'ai observé aucun décalage au niveau de la retransmisssion de l'image. Cette télécommandfe permet évidemment de lancer et stopper les enregistrements (ou photo) à distance mais aussi de modifier tous les réglages de la caméra via des menus, cette fois, très simples sous forme de liste.
La télécommande permet également de visionner les séquences et photos enregistrées et, au besoin, de les supprimer.
En plus d'être pratique et simple d'utilisation, cette télécommande est fournie avec un bracelet très confortable. Son autonomie semble également excellente (plusieurs heures).
Voici les formats vidéos que l'on retrouve sur la Sony FDR-X1000V :
|
Le gros point positif de cette action cam est sa qualité vidéo (voir ci-dessous 4 captures prises de vidéos 1080p 60 ips) !
Et finalement... n'est-ce pas l'objectif principal de ce genre d'objet ?!
Cette action cam respecte très bien les couleurs, son mode "couleurs vives" permet de leur donner encore plus de peps et le résultat est épatant (pour ceux qui aiment). Elle offre de beaux contrastes et gère bien la balance des blancs et la transition de l'ombre à la forte luminosité (dans les bois par exemple).
J’ai peu utilisé la 4K mais grâce aux 30 ips ce mode d'enregistrement commence à devenir très intéressant. J'ai principalement enregistré en 1080p 60 ips qui pour moi est un bon intermédiaire. Pour les adeptes des ralentis, le mode 1080p 120 ips ou 720p 240 ips sont parfaits!
Pour le bonheur de vttistes, des motards ou autres disciplines qui secouent, la FDR-X1000V intègre un stabilisateur qui fait plutôt bien son travail. Il n'annule pas totalement les secousses surtout si elles sont fortes et répétées mais il les aténue fortement pour donner comme résultat une vidéo lisse. A noter que le stabilisteur ne fonctionne pas avec le mode 4K ou dans les vidéos avec un angle de 170°.
Côté photo, la qualité est également excellente. Pas très friand de ce genre d'appareil pour la photo, je ne l'ai donc beaucoup utilisé mais j'ai quand même un peu profité du mode timelaps et fortement apprécié le mode "LE" qui permet de prendre des photos en rafale qui sont ensuite rassemblées en une seule image.
Voici les modes photos que l'on retrouve sur la Sony FDR-X1000V :
|
Sony propose pour ses caméras d'action, l'utilisation du logiciel gratuit "Action Cam Movie Creator". Relativement basique mais très simple d'utilisation, il permet d'importer rapidemment les photos et vidéos sur un ordinateur.
On peut, de cette manière, réaliser des montages, découper des séquences, modifier la vitesse (ralenti ou accélération) ou encore ajouter du son, etc.
Grâce au capteur GSP, certaines données sont sauvées et ce logiciel permet de les inclure dans les vidéos. On aura alors des infomations telles que la vitesse instantanée, la vitesse moyenne, le nombre de km parcouru et un tracé du trajet. Très sympa mais ne se prête évidemment pas à toutes les disciplines.
Sony a également pensé à mettre un outil pour compiler les timelaps dans son logiciel, très simple et efficace, un très bon point.
J'ai testé 2 applications pouvant être utitlisées avec la caméra Sony FDR-X1000V. Il s'agit de "PlayMemories Mobile" et "Action Cam". La première permet de remplacer la télécommande si besoin. Elle va donc permettre de faire des cadrages, de lancer un enregistrement, de modifier tous les réglages, etc. Egalement très réactive et relativement simple d'utilisation, elle offre une bonne alternative à la télécommande. Par contre, à choisir, sans hésitation j'opte pour la télécommande.
La deuxième application (Action Cam) permet d'éditer les vidéos enregistrées avec l’action cam: gérer des ralentis (ou accélérations), d’ajouter des petits effets de transition, d’insérez une bande son et de partager les vidéos.
Très simple à prendre en main, cette application plaira aux personnes qui aiment pouvoir mettre rapidemment leurs exploits sur les réseaux sociaux.
Sony annonce pour cette action cam une autonomie de 2 heures en Full HD, lors de nos tests, elle a tenu 1h45 non-stop en full HD. ce test a été effectué avec le wifi désactivé.
La X1000V se recharge, éteinte, via cable USB.
Des batteries supplémentaires peuvent être achetées séparemment ainsi qu'une station de chargement.
Ce premier contact avec les action cam de Sony fut une belle découverte! La qualité des vidéos et des photos est excellente, la télécommande livrée dans le pack est très pratique et offre une bonne alternative au menu intégré à la caméra qui lui est malheureusement beaucoup moins agréable.
Cette caméra est parfaitement adaptée pour des activités sportives qu'elles soient avec ou sans secousse (grâce au stabilisateur intégré) mais aussi pour des usages plus "cool" comme en randonnée, en famille, etc. Je n'ai malheuresuement pas eu l'occasion de tester cette action cam sous l'eau mais je ne doute absolument pas que le résultat soit excellent.
Bref, cette caméra peut clairement être catégorisée dans le "haut de gamme" et son prix, à ce jour, de 450 € me semble tout à fait justifié.